Quelles sont les différentes cires pour fabriquer des bougies?

3 types de cires pour les bougies :

Les différentes cires pour fabriquer des bougies:

  • La cire végétale (celle utilisée par Rives de Saintonge)
  • La cire minérale
  • La cire animale

La cire Végétale

Actuellement, la cire végétale est de plus en plus utilisée par les fabricants (cire de soja, colza, palme, coco, tournesol…).

L’avantage de la cire végétale:

  • Premièrement, la cire végétale est écologique et propre (celle que nous avons sélectionnée) et se consume moins rapidement que la cire minérale (paraffine).

Elle a un point de fusion bas, ce qui permet une combustion lente et homogène, elle ne creuse pas; par conséquent, une durée de vie plus longue.

  • Deuxièmement, la cire végétale a un excellent rendu olfactif pour les parfums
  • Troisièmement, elle est fabriquée avec un procédé naturel (hydrogénation) de l’huile végétale de soja afin de la rendre solide.

Attention toutefois a regarder la provenance des cires ! En effet, cire végétale ne vaux pas dire forcément écologique, certains fabricants s’approvisionnent en Chine ou aux Etats Unis. Bien souvent cette cire n’est pas garantie sans OGM, ni pesticides, ou bien contribue à la déforestation. De plus, en matière de bilan carbone, le trajet en bateau ou avion n’est pas très écolo !

Il arrive aussi que des fabricants fassent des mélanges de cires, bien regarder que ce ne soit pas de l’huile de palme (stéarine). N’hésitez pas à demander aux ciriers la provenance et la composition des bougies et cires.

La cire minérale

C’est un produit non naturel, mais bien synthétique. On l’obtient avec les résidus pétroliers que l’on blanchi au chlore. La paraffine est complètement industrielle.

En plus de ne pas être écologique, la cire minérale (paraffine), libère des toxines nocives quand elle se consume.

Malheureusement, beaucoup de bougies que l’on trouve dans les grandes surfaces sont à base de paraffine.

Beaucoup d’industriels l’emploie pour les bougies car c’est un produit peu cher et utilisé pour son faible coût.

La cire animale

La cire d’abeille est un produit naturel issu de la ruche. Ce sont les abeilles dites “cirières” qui sécrètent cette substance.

Elle est beaucoup moins utilisée par les fabricants car plus rare et plus chère. Elle est aussi plus difficile à travailler.

La cire d’abeille est jaune quand elle est brute et blanche quand elle est purifiée et désodorisée, elle se prête à merveille à la fabrication de bougies dites “moulées”.

L’inconvénient est quelle n’est pas adapté aux Végan puisque animale.

Le choix de Rives de Saintonge et les différentes cires pour fabriquer nos bougies

Nous avons choisi la cire végétale de soja pour les bougies dites “coulées” en pots.

Pour les bougies moulées dites “pilier”, le choix s’est porté sur la cire de colza pour sa facilité d’emploi au démoulage.

Au magasin, sont exposées les bougies en cire d’abeille gaufrée que nous fabriquons dans notre atelier de Saintes.

En conclusion :

Différentes cires pour fabriquer des bougies sont utilisées mais chez Rives de Saintonge nous sommes clairs !

Nos cires sont toutes garanties sans OGM, ni pesticides avec une provenance Européenne. C’est notre choix pour vous garantir une bougie respectueuse de l’environnement et de votre santé.

Nous n’ajoutons pas d’huile de palme, ni de stéarine ou paraffine, voilà le secret de nos bougies éco-responsable Rives de Saintonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.